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Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps. Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité. Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde.

Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel.

Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel.

Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée. Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité.

Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères. Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux.

La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari.

Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage.

Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine.

Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement.

Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté? Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment.

Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts. Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement.

Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer. Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner.

Beauvoir admet néanmoins que la vie de la femme moyenne comporte quelques avantages: Seule la bourgeoise, oisive convaincue de ses droits mais qui ne sait rien, reste très critiquée. Beauvoir analyse dans cette partie les attitudes que les femmes adoptent souvent pour fuir leur liberté. La femme est narcissiste principalement pour deux raisons: En se regardant, elle se fige dans la mauvaise foi. Elle ne peut surmonter une rupture que si elle a des projets.

Leurs mots, leur attitude sont sexuels. Elles se font objets, idoles. Une fonction féminine reste lourde à accepter: Elle est aussi moins instruite que les hommes. Une femme patronne est mal vue par les hommes et les femmes et doit toujours faire ses preuves. Beauvoir constate avec tristesse que les hommes restent les plus doués.

En fait la situation des femmes écrivains est trop neuve pour permettre le génie. Il leur manque encore la liberté concrète qui ouvre les portes du monde. Si la femme devenait autonome, tout le monde y gagnerait. Mais en , le passé pèse encore. Il faudra aussi faire le deuil du charme féminin. Cette section se propose d'explorer les réceptions immédiate et plus tardive , influences pour les mouvements féministes, la philosophie féministe, mais aussi pour les femmes "ordinaires" etc.

Dès sa parution en , Le Deuxième Sexe connut un grand retentissement. L'historienne française Sylvie Chaperon écrit d'ailleurs: Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme. Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives. Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".

Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés. Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités!

Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes". Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud. Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir".

Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais. Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon. Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate. Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans!

Bien sûr, plus personne aujourd'hui n'oserait proférer les injures de jadis, mais le livre reste fondamental et fort. Les féministes actuelles s'en revendiquent, même si elles en discutent âprement les messages. D'aucunes s'opposent à elle sur la question de la maternité qui, pour la philosophe, serait un frein à la liberté.

D'autres se divisent entre celles qui proposent un "rattrapage" par rapport aux hommes et celles qui veulent une affirmation des femmes. Les lesbiennes regrettent qu'elle n'ait jamais admis franchement sa bisexualité, mais la thèse de Simone de Beauvoir fait de la femme "l''Autre", avec un grand "A", l'altérité absolue face à l'homme qui, lui, est au centre et maître du jeu. Une thèse peu compatible avec l'homosexualité.



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Monique Wittig rejette la notion de genre, qui implique que le sexe est une catégorie nécessaire, et que seul le genre peut être mis en cause. Mais classer les êtres selon leur système reproducteur, est-ce une évidence naturelle? Selon Wittig, pas plus que la socialisation selon les stéréotypes filles-garçons. La différence fictive entre sexe et genre est une supercherie pour laisser entendre que seul le genre est artificiel, et la division des sexes donc naturelle.

Les deux catégories ne peuvent pas exister sur un même plan, avec une valeur identique. Comment avancer, si nous ne savons pas vers quoi? Elle propose des idées qui osent réfléchir au-delà du connu, pour échapper à son conditionnement, à la classification sexuée. Wittig nous offre un socle riche pour explorer de nouveaux horizons de possibilités humaines. Cette appropriation, masculine, a nécessité que les femmes se taisent: Ainsi, le langage sert encore à maintenir ce silence des femmes: Tel est le projet révolutionnaire de Wittig.

Les lesbiennes mythiques peuplent ce chantier, afin de recréer passé, présent et avenir. Ainsi des réponses peuvent émerger, au-delà des possibilités laissées par le conditionnement ou le contre-conditionnement des mouvements militants.

Contrairement aux solutions de féminisation pratiquées de nos jours, il ne suffit pas que la féminisation se répande pour désigner les femmes. Si nous continuons à utiliser le masculin comme générique, le féminin est marginalisé. Cela montre également à quel point les élans féministes de nos jours sont timides. Un débat souligné par Vaugelas montre clairement la transition Aussi certaines époques ou cultures révèlent-elles des aspects moins misogynes que de nos jours, et des aspects qui le sont plus.

Mais le problème de la féminisation soulève une question plus simple: Aussi Wittig promulgua une solution merveilleusement simple: En tout cas, la littérature est le chantier idéal pour explorer les limites et les possibilités dans la langue, puis dans la société.

En effet, il en est des hommes et des femmes comme du masculin et du féminin. Wittig appelle à une lecture entre les lignes, par un rayonnement des sens qui font écho entre les mots, des associations, des images, des symboles. Elle a constaté le besoin de séparer la littérature de la politique à cause de leurs registres différents. Dans le registre littéraire, elle expérimente comment redonner aux femmes une catégorie universelle usurpée par les hommes.

Aurait-elle porté une autre banderole: Les vastes implications de la suppression du genre dans la langue montrent bien son importance capitale dans tous les secteurs de la société. Elle se cache derrière un prétendu naturel, sans quoi les inégalités seraient trop flagrantes, impardonnables dans une société qui se veut égalitaire.

La littérature déjoue les pièges. Fais un effort pour te souvenir. Le chantier littéraire permet cette invention. Femme, définie par qui, pour quoi? Mais en attendant, seule la lesbienne échappe à la féminitude Wittig, Elle illustre bien cette idée dans Virgile, non. Ces mêmes femmes voient volontiers en la libératrice lesbienne intentionnellement quichotesque un monstre, se rabattant sur les stéréotypes les plus archaïques. Ainsi, Wittig bouleverse les stéréotypes selon lesquels les lesbiennes sont différentes physiquement des autres femmes où?

Très vrai mais pas très articulé avec la phrase antérieure. Le véritable début du livre est rendu possible par cette ironie: Le livre surgit de ces deux mots. Également ironique est son usage de termes anatomiques, afin de créer un discours sur le corps, et par là sur un amour absolu, avec précision et sans aucun sentimentalisme. Le corps lesbien, suggère-t-elle toujours au deuxième degré, ne jouit pas de la même manière que le corps féminin. Non moins ironique est le titre du livre suivant Lesbian Peoples que Wittig co-écrit avec Sande Zeig la version anglaise de leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes.

Le corps lesbien, est-ce aussi le corps qui ne devient pas femme dans le sens de Simone de Beauvoir: Comment alors construire cette culture lesbienne, comme perspective universelle? Pour réaliser ce tour de force, Wittig lit entre les lignes du passé et le recrée de façon jubilatoire. Ce que Gimbutas fait avec des objets et la science, Wittig le fait avec des mots et la littérature. Le désordre en soi est célébré comme tactique anti-patriarcale.

Jean Guitton se déclara "péniblement affecté de déchiffrer à travers cette oeuvre la triste vie de son auteur". Même les camarades communistes l'assassinèrent. Jean Kanapa dénonça "la basse description graveleuse, l'ordure qui soulève le coeur" et Jeannette Thorez-Vermeersch y vit "une insulte aux ouvrières".

Quand on relit cet essai, aujourd'hui, on est stupéfait de cette charge. Le livre est posé, très bien écrit et veut être d'abord une étude exhaustive du sort des femmes. Il n'y a dans "Le Deuxième sexe" aucune déclaration de guerre, aucun militantisme affirmé. Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme. Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives.

Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme". Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés. Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme.

Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités! Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes". Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud.

Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir". Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais. Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon. Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate. Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans!

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Voyant une supercherie dans la distinction sexe-genre, Monique Wittig préconisa de reprendre la notion de sexe, qui est toujours, puisque défini par la société, un sexe social. According to the writer and activist Monique Wittig, it is misleading to pretend there is a difference between sex and gender, since sex is also defined by society as a means of classifying its members.

Returning to sex in the place of gender as a category of analysis facilitates its abolition as a societal obligation that discriminates against women. According to Wittig, as long as the sexes exist, inequality will persist. Through literature, she experiments with different solutions in order to go beyond sex-based constructions, in favour of a plurality of identities.

Monique Wittig rejette la notion de genre, qui implique que le sexe est une catégorie nécessaire, et que seul le genre peut être mis en cause. Mais classer les êtres selon leur système reproducteur, est-ce une évidence naturelle? Selon Wittig, pas plus que la socialisation selon les stéréotypes filles-garçons. La différence fictive entre sexe et genre est une supercherie pour laisser entendre que seul le genre est artificiel, et la division des sexes donc naturelle.

Les deux catégories ne peuvent pas exister sur un même plan, avec une valeur identique. Comment avancer, si nous ne savons pas vers quoi? Elle propose des idées qui osent réfléchir au-delà du connu, pour échapper à son conditionnement, à la classification sexuée. Wittig nous offre un socle riche pour explorer de nouveaux horizons de possibilités humaines. Cette appropriation, masculine, a nécessité que les femmes se taisent: Ainsi, le langage sert encore à maintenir ce silence des femmes: Tel est le projet révolutionnaire de Wittig.

Les lesbiennes mythiques peuplent ce chantier, afin de recréer passé, présent et avenir. Ainsi des réponses peuvent émerger, au-delà des possibilités laissées par le conditionnement ou le contre-conditionnement des mouvements militants. Contrairement aux solutions de féminisation pratiquées de nos jours, il ne suffit pas que la féminisation se répande pour désigner les femmes. Si nous continuons à utiliser le masculin comme générique, le féminin est marginalisé.

Cela montre également à quel point les élans féministes de nos jours sont timides. Un débat souligné par Vaugelas montre clairement la transition Aussi certaines époques ou cultures révèlent-elles des aspects moins misogynes que de nos jours, et des aspects qui le sont plus. Mais le problème de la féminisation soulève une question plus simple: Aussi Wittig promulgua une solution merveilleusement simple: En tout cas, la littérature est le chantier idéal pour explorer les limites et les possibilités dans la langue, puis dans la société.

En effet, il en est des hommes et des femmes comme du masculin et du féminin. Wittig appelle à une lecture entre les lignes, par un rayonnement des sens qui font écho entre les mots, des associations, des images, des symboles.

Elle a constaté le besoin de séparer la littérature de la politique à cause de leurs registres différents. Dans le registre littéraire, elle expérimente comment redonner aux femmes une catégorie universelle usurpée par les hommes.

Aurait-elle porté une autre banderole: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante. Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines.

Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme.

Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié. Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque.

Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines. La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée.

Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui. La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement.

En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème.

Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace. Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes.

La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme. Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine.

Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire. Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté?

Avec ses enfants, ses rapports sont compliqués. Si elle a une fille, elle risque de se sentir sa rivale et de pousser cette dernière à la rébellion. Beauvoir dresse finalement un triste portrait de la femme âgée, jugeant rares celles qui agissent vraiment. Elle admet les défauts reprochés à la femme comédie, mesquinerie… mais dénonce surtout la situation qui la pousse à ces défauts.

Deux problèmes majeurs sont une entrave à son émancipation: Elle compense son ignorance par une admiration pour les hommes, par des superstitions , du fanatisme , un refus du changement. Les hommes sont responsables aussi, en ne donnant pas les moyens aux femmes de se libérer.

Pour devenir essentielle, la femme fait de son monde accouchements… de grands événements. Dans la religion, les femmes sont poussées à se faire victimes, à se complaire, se résigner. Jean Guitton se déclara "péniblement affecté de déchiffrer à travers cette oeuvre la triste vie de son auteur".

Même les camarades communistes l'assassinèrent. Jean Kanapa dénonça "la basse description graveleuse, l'ordure qui soulève le coeur" et Jeannette Thorez-Vermeersch y vit "une insulte aux ouvrières". Quand on relit cet essai, aujourd'hui, on est stupéfait de cette charge. Le livre est posé, très bien écrit et veut être d'abord une étude exhaustive du sort des femmes. Il n'y a dans "Le Deuxième sexe" aucune déclaration de guerre, aucun militantisme affirmé. Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme.

Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives. Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".

Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés.

Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités!

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Mais le problème de la féminisation soulève une question plus simple: Aussi Wittig promulgua une solution merveilleusement simple: En tout cas, la littérature est le chantier idéal pour explorer les limites et les possibilités dans la langue, puis dans la société. En effet, il en est des hommes et des femmes comme du masculin et du féminin.

Wittig appelle à une lecture entre les lignes, par un rayonnement des sens qui font écho entre les mots, des associations, des images, des symboles.

Elle a constaté le besoin de séparer la littérature de la politique à cause de leurs registres différents. Dans le registre littéraire, elle expérimente comment redonner aux femmes une catégorie universelle usurpée par les hommes. Aurait-elle porté une autre banderole: Les vastes implications de la suppression du genre dans la langue montrent bien son importance capitale dans tous les secteurs de la société. Elle se cache derrière un prétendu naturel, sans quoi les inégalités seraient trop flagrantes, impardonnables dans une société qui se veut égalitaire.

La littérature déjoue les pièges. Fais un effort pour te souvenir. Le chantier littéraire permet cette invention. Femme, définie par qui, pour quoi? Mais en attendant, seule la lesbienne échappe à la féminitude Wittig, Elle illustre bien cette idée dans Virgile, non. Ces mêmes femmes voient volontiers en la libératrice lesbienne intentionnellement quichotesque un monstre, se rabattant sur les stéréotypes les plus archaïques.

Ainsi, Wittig bouleverse les stéréotypes selon lesquels les lesbiennes sont différentes physiquement des autres femmes où? Très vrai mais pas très articulé avec la phrase antérieure. Le véritable début du livre est rendu possible par cette ironie: Le livre surgit de ces deux mots.

Également ironique est son usage de termes anatomiques, afin de créer un discours sur le corps, et par là sur un amour absolu, avec précision et sans aucun sentimentalisme. Le corps lesbien, suggère-t-elle toujours au deuxième degré, ne jouit pas de la même manière que le corps féminin. Non moins ironique est le titre du livre suivant Lesbian Peoples que Wittig co-écrit avec Sande Zeig la version anglaise de leur Brouillon pour un dictionnaire des amantes.

Le corps lesbien, est-ce aussi le corps qui ne devient pas femme dans le sens de Simone de Beauvoir: Comment alors construire cette culture lesbienne, comme perspective universelle?

Pour réaliser ce tour de force, Wittig lit entre les lignes du passé et le recrée de façon jubilatoire. Ce que Gimbutas fait avec des objets et la science, Wittig le fait avec des mots et la littérature. Le désordre en soi est célébré comme tactique anti-patriarcale. Elles résistent à la paralysie de la pensée dichotomique, qui est aussi celle de la religion judéo-chrétienne dans sa division en bien et mal.

Une prière à la déesse solaire invoque: La libération humaine est celle de se définir. Elle nous invite ainsi dans un monde où tout est à revoir, à inventer alors, pour réitérer les paroles de Wittig elle-même Malgré les intentions de Butler, qui se définit comme lesbienne féministe, ces théories ont été instrumentalisées pour dépolitiser des mouvements homosexuels, avec une plus grande mixité effaçant de fait la perspective lesbienne , et une confusion absolue des enjeux.

Le travail de Wittig est important à ressusciter, face à de tels glissements: Démultiplier les catégories représente une fausse libération. Ce semblerait bien être un premier pas intéressant. Feminism and the Subversion of Identity. Trouble dans le genre. Paris, La Découverte, Le Langage de la déesse. Sexe, Race et Pratique du pouvoir. The Fiction of Monique Wittig. Southern Illinois University Press. La Cité des Dames texte traduit et présenté par Th. Le Chemin de longue étude.

Paris, Librairie Générale Française. Jean Kanapa dénonça "la basse description graveleuse, l'ordure qui soulève le coeur" et Jeannette Thorez-Vermeersch y vit "une insulte aux ouvrières". Quand on relit cet essai, aujourd'hui, on est stupéfait de cette charge. Le livre est posé, très bien écrit et veut être d'abord une étude exhaustive du sort des femmes.

Il n'y a dans "Le Deuxième sexe" aucune déclaration de guerre, aucun militantisme affirmé. Juste une description de l'histoire de nos mentalités afin de démontrer à quel point l'homme mâle a façonné l'image de la femme. Simone de Beauvoir a placé en exergue des phrases significatives. Pythagore écrivant qu'il y a "un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme".

Au lendemain de la guerre, Simone de Beauvoir découvre le militantisme, les folles nuits de Saint-Germain-des-Prés.

Elle se demande alors ce que cela signifie d'être une femme. Et Sartre lui glisse: Elle lit tout ce qui s'est dit et étudié sur les femmes. Elle fera de même bien plus tard sur le thème de la vieillesse. Et en deux ans à peine, elle écrit les mille pages du "Deuxième sexe" tout en continuant ses multiples autres activités! Le premier volume, d'abord paru en chapitres dans "Les Temps modernes", concerne "les faits et les mythes".

Le second parle de "l'existence vécue" et en particulier de la sexualité des femmes, ce "continent noir" selon Freud. Il n'y a pas dans ce livre de désir de revanche, c'est juste la volonté de découvrir et de faire découvrir "un aspect du monde qui crève les yeux mais que personne ne veut voir". Le livre s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires en français et en anglais.

Il fut, pendant un an, en tête des ventes au Japon. Il a même été traduit en tamil et en serbo-croate. Devenue icône du féminisme, Simone de Beauvoir fut de tous les combats: Bien sûr, certains éléments du livre, vieux de 60 ans! Bien sûr, plus personne aujourd'hui n'oserait proférer les injures de jadis, mais le livre reste fondamental et fort. Les féministes actuelles s'en revendiquent, même si elles en discutent âprement les messages.

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